Élevage 23 septembre 2014

Le quota laitier se fait rare

eea0cf9933c2e06b186534dd1b4b5bc3

Tel que publié dans La Terre de chez nous

La rareté du quota, qui empêche les producteurs du Québec et du Canada de réaliser leurs projets d’expansion à la vitesse désirée, va sans doute se poursuivre en 2011.

Plusieurs conseillers en gestion considèrent qu’il faut profiter de cette situation pour améliorer l’efficacité des fermes laitières. C’est d’autant plus pertinent que les producteurs laitiers canadiens, qui bénéficient du deuxième meilleur prix à la ferme au monde, recevront une légère augmentation, d’environ 1,60 $ l’hectolitre, à compter du 1er février 2011.

L’industrie laitière du Québec évoluera avec une nouvelle convention de mise en marché en 2011 à la suite de la sentence arbitrale de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Cette décision, rétroactive au 1er août dernier, semble réjouir Agropur et laisser un goût plutôt amer à la Fédération des producteurs de lait du Québec. Par ailleurs, Agropur aimerait bien relancer le débat sur l’allocation de la croissance du lait au Canada, basée d’abord sur la population plutôt que sur le parc de transformation et les besoins de lait. Le Québec, qui produit 70 % du yogourt et 55 % des fromages au pays, ne reçoit que 26 % des nouvelles allocations.

Est-ce en 2011 que les mélanges de produits laitiers et d’huiles végétales vont faire leur entrée sur le marché du Québec? La décision d’un panel de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI), désavouant un règlement ontarien, laisse présager que la réglementation québécoise, qui interdit de tels mélanges, sera éventuellement contestée par tout citoyen ou compagnie vivant à l’extérieur du Québec.

Les producteurs de lait espèrent toujours une issue positive de la contestation juridique des normes de composition des fromages par Kraft et Saputo. L’instauration d’une norme nationale sur les yogourts, réclamée par les producteurs et par Agropur, en dépend. Par ailleurs, la Cour du Québec entendra Unilever, le 14 janvier, accusée d’avoir enfreint la Loi sur les produits alimentaires avec sa Becel Or au goût de beurre.

Les transformateurs laitiers ont continué d’engranger les profits. Après 39 semaines, Agropur arborait un excédent net de 112,5 M$, en hausse de 16 % par rapport à l’an dernier. La plus grosse coopérative laitière était sur la bonne voie pour dépasser son chiffre record de 3,1 G$ atteint en 2009. Au 30 septembre 2010, Saputo, le plus gros transformateur laitier au Canada, déclarait des profits de 335 M$. Il est déjà clair que le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) renouera avec les profits en 2010, car il affichait déjà un surplus net de 2,3 M$ au 31 octobre dernier.