Élevage 31 janvier 2019

Le Québec au sommet de la performance

Les fermes du Québec dominent le palmarès des meilleurs troupeaux laitiers au Canada. En plus d’occuper le top-5, la Belle Province remporte 9 des 10 premières places à l’échelle du pays.

Mis sur pied par Valacta et CanWest DHI, ce palmarès national vise à reconnaître l’excellence en gestion des troupeaux laitiers. Il est établi en fonction de l’indice de performance du troupeau (IPT). Cette mesure accorde des points sur différents aspects de la gestion du cheptel : valeur du lait, âge au premier vêlage, santé du pis, efficacité du troupeau, longévité et intervalle de vêlage. L’IPT constitue le meilleur reflet de la performance globale d’un cheptel laitier, explique Valacta. « Ce sont les mêmes six critères d’un océan à l’autre », précise Annik Perron, directrice des communications chez Valacta.

L’évaluation a été réalisée à l’échelle nationale parmi les 7 000 troupeaux sous contrôle laitier. Connu comme l’IPT 99, ce club sélect regroupe les entreprises qui se trouvent dans le 1 % supérieur en fonction de leur indice de performance.

Réaction

La Ferme Estermann, de Dundee, trône en tête du palmarès 2018. « Nous avons été très agréablement surpris, car il y a beaucoup d’excellents cheptels au Canada et l’écart entre les meilleurs est très mince », a réagi Regula Estermann, qui dirige l’entreprise avec son frère Martin. Leurs parents, Thomas et Rita, sont encore très impliqués dans l’exploitation. Quatre employés complètent l’équipe. De l’avis de Regula, la ferme de 2e génération se démarque par l’attention aux détails, tant en ce qui a trait à l’élevage des veaux, à la nutrition, au confort des bêtes, à la santé du troupeau, à la routine de traite qu’à la génétique. La Ferme Estermann compte 200 vaches en lactation, en stabulation libre et sur litière de sable.

Se comparer

L’IPT permet aussi aux agriculteurs de suivre leurs progrès d’année en année et de se comparer aux autres selon leur système de production : stabulation libre ou entravée, traite robotisée ou production laitière biologique. 

Dans la catégorie des troupeaux robotisés, la Ferme Beljacar, d’Acton Vale, arrive première au Canada. Du côté des élevages biologiques, le Québec réalise un tour du chapeau, grâce aux fermes Leriger (Hemmingford), Fleuralic (Nicolet) et Denijos (Saint-Cyprien).

D’année en année, des entreprises sont abonnées aux honneurs, notamment les fermes Seric, Pierlie, B. Lehoux, M. & R. Boutin, Collette et Fils et Pauferlou. Cette dernière, de Pohénégamook, est la seule qui brise la domination des Holstein dans le top 25, avec son cheptel de Suisses brunes.

Le 21 février prochain, les 100 meilleurs élevages de la province verront leurs performances honorées à l’occasion des assemblées générales annuelles des différents cercles d’amélioration du bétail (CAB).