Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour la première fois de son histoire, le Pique-nique Holstein Québec aura lieu sur une ferme appartenant à un président de l’Union des producteurs agricoles.
Pour la première fois de son histoire, le Pique-nique Holstein Québec aura lieu sur une ferme appartenant à un président de l’Union des producteurs agricoles.
La Ferme Christian Lacasse inc., propriété de Christian Lacasse et de son épouse Sylvie Gendron, sera en effet l’hôte, cette année, de la 66e édition de cet événement très couru par les mordus de cette race laitière. L’activité aura lieu le 16 juillet, dans le décor enchanteur de Bellechasse, en bordure du fleuve. Le ministre québécois de l’Agriculture, Pierre Corbeil, a confirmé sa présence à ce grand rassemblement qui se tiendra sous le thème « Un rendez-vous tout en saveurs » et qui devrait accueillir quelque 4000 visiteurs.
« Sylvie et moi sommes des passionnés de l’élevage et être les hôtes du Pique-nique Holstein constitue la réalisation d’un beau rêve, un rêve à vrai dire inespéré », a déclaré le président de l’UPA, Christian Lacasse, lors de la conférence de presse du pique-nique qui a eu lieu sur sa ferme, le 5 juillet dernier. « Nous avons réussi à bâtir un troupeau de qualité et nous sommes fiers d’avoir l’opportunité d’inviter les gens à venir apprécier ce travail d’une vie », a-t-il ajouté.
Présidente de Holstein Québec, Barbara Paquet a ajouté que « les visiteurs vont découvrir une entreprise extraordinaire chez ces passionnés de l’élevage même s’ils sont très impliqués ».
Le Pique-nique Holstein dispose d’un budget d’environ 100 000 $, a signalé à la Terre le président du comité organisateur, Daniel Goupil. L’édition 2011 accueille une autre première, soit un chapiteau offrant des produits régionaux de la terre, une idée originale de Sylvie Gendron.
Les visiteurs pourront aussi apprécier la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et sur le mont Sainte-Anne ainsi que la tenue impeccable des lieux, des bâtiments et des animaux. Il faut dire que la Ferme Christian Lacasse inc. a déjà remporté la 1re médaille d’Argent (2002) et la 2e médaille d’Or (2007) de l’Ordre du mérite agricole. Le couple Lacasse-Gendron a aussi reçu le titre de Jeunes Agriculteurs Élite, section Québec, en 2006.
Maire de Saint-Vallier, Gilbert Vallières a souligné sa fierté d’avoir un tel Valliérois comme citoyen de sa municipalité « où l’agriculture représente la principale activité économique ». Des représentants des partenaires majeurs de cet événement (John Deere, Mouvement Desjardins, CIAQ, Promutuel Bellechasse-Lévis) ont aussi relevé les mérites de la Ferme Christian Lacasse inc. lors de la conférence de presse.