Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le plus grand transformateur de viande du monde, le brésilien JBS, prend en charge la gestion de l’abattoir albertain de XL Foods, source d’un vaste rappel de bœuf contaminé à la bactérie E. coli.
Dans un communiqué transmis à ses actionnaires, la division américaine de JBS annonce qu’elle assumera dorénavant la gestion de l’abattoir Lakeside Packers de XL Foods. Au cours des dernières semaines, la production de cette usine située à Brooks, en Alberta, a été l’objet d’un vaste rappel de bœuf par crainte de contamination à la bactérie E. coli. Depuis le mois de septembre, près de 2000 produits pour plus de deux millions de livres de viande ont ainsi été retirés des tablettes. De plus, 15 personnes ont été infectées par la bactérie.
Achat potentiel
L’entente entre JBS et XL Foods comprend une option d’achat sur Lakeside Packers, qui transforme 4000 bovins par jour, et l’usine XL Fine Foods de Calgary (1000 têtes par jour), un parc d’engraissement d’une capacité de 70 000 bêtes en Alberta, et les 6600 acres (2670 hectares) de terres adjacentes.
Du côté des États-Unis, JBS se propose d’acquérir deux abattoirs de XL au Nebraska et en Idaho, pour une capacité totale de transformation de 2200 bovins par jour. Selon Jeremiah O’Callaghan, responsable des relations avec les investisseurs chez JBS, la transaction est estimée à 100 M$, dont la moitié en actions.