Élevage 29 août 2014

Le Conseil canadien du porc quitte la FCA

0bb611a31fa4b4230e864468e5f92c74

La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui tient son assemblée annuelle ces jours-ci, à Ottawa, vient de perdre un affilié majeur.

Le Conseil canadien du porc (Conseil) a en effet décidé de se désaffilier après plus de 40 ans de participation à cette organisation syndicale agricole nationale. C’est la position de la FCA sur le commerce international qui a convaincu le Conseil de quitter le navire. En conséquence, la FCA ne représente plus de secteur agricole s’étendant sur tout le Canada, sauf les secteurs sous gestion de l’offre (lait, volailles, œufs). L’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération de l’agriculture de l’Ontario constituent ses deux membres les plus solides.

Directeur général du Conseil, Martin Rice a expliqué au Western Producer que la position de la FCA est en contradiction avec celle défendue par les éleveurs de porcs qui souhaitent une plus grande libéralisation du commerce international. Ancien président du Conseil durant cinq ans, Jurgen Preugschas a pour sa part confié que la position équilibrée sur le commerce international défendue par la FCA ne tient pas la route. Selon lui, « on est en faveur du commerce ou on ne l’est pas. On ne peut défendre les deux à la fois ». La position équilibrée, aussi défendue par le gouvernement fédéral, consiste à protéger les secteurs sous gestion de l’offre de l’entrée massive de produits étrangers tout en soutenant les productions agricoles qui exportent à l’étranger. Dans les faits, les offices de gestion de l’offre, plus protectionnistes, dominent à la FCA, a soutenu M. Preugschas.

Président de la FCA, Ron Bonnett a déploré le départ du Conseil. Il estime toutefois que l’objectif de son organisation de représenter tous les secteurs agricoles du pays demeure tout aussi pertinent, tout comme sa position équilibrée sur le commerce international. Cela dit, la représentativité nationale de la FCA est de plus en plus contestée étant donné qu’elle ne compte en son sein aucune des grandes organisations spécialisées dans la production de céréales, de bœuf, de porc, de légumineuses et en horticulture.

Le Conseil est membre de l’Association canadienne sur le commerce agroalimentaire (CAFTA) qui regroupe des organisations de producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des exportateurs de produits agricoles. CAFTA soutient que ses membres produisent 80 % de la production et des exportations agricoles canadiennes.