Élevage 23 septembre 2014

Le CIPQ se remet sur pied

6c514ea29c3c4236266f5ff6f997b9db

Un incendie rase le centre d’insémination de Saint-Lambert-de-Lauzon la veille de Noël.

Le Centre d’insémination porcine du Québec (CIPQ) a réagi promptement à l’incendie qui a rasé l’établissement de Saint-Lambert-de-Lauzon et causé la perte de 360 verrats reproducteurs sur les 1000 que compte le CIPQ.

Le plan d’urgence prévu pour ce genre de situation a aussitôt été mis en place pour desservir les 800 producteurs de porcs affectés.

En ce moment, les producteurs peuvent compter sur un service à domicile de six jours semaine avec des doses ayant une durée de conservation de 24 heures. Les trois autres centres du CIPQ totalisant 700 verrats demeurent toujours disponibles, alors que d’autres centres de l’ouest du pays et de l’Ontario ont été appelés en renfort.

Le directeur général, Ronald Drapeau, admet que la situation apporte quelques inconvénients pour les producteurs, mais rien de majeur. « Dès vendredi ou lundi prochain, notre centre de Saint-Patrice sera rouvert et sera opérationnel avec de 35 à 50 verrats […] Un autre centre acheté en 2009 et qui était désaffecté devrait être en fonction entre le 10 et le 15 février avec une centaine de verrats. »

Un comité de construction est déjà sur pied et se penche sur les différents scénarios possibles. « Les technologies ont évolué et il faudra voir ce qui est possible de faire », ajoute M. Drapeau. Ce comité devrait livrer ses recommandations dans six mois.

Le centre précédent avait été le premier à être construit au Québec en 1977. Les dernières rénovations dataient de 2003. Selon les premières estimations, les pertes s’élèvent à plus de 2 M$, en considérant la valeur des verrats, de l’établissement et des équipements.