Élevage 2 septembre 2014

La tremblante refait surface…

bc5ac57cfef8e415d58009425524d171

L’ACIA confirme la présence de la maladie dans un troupeau de l’Est de l’Ontario.

La tremblante du mouton est une maladie neurologique mortelle qui s’attaque aux moutons et aux chèvres, mais qui ne présente aucun risque pour la santé humaine, indique l’Agence.

La maladie a été détectée chez une brebis Shropshire de six ans morte récemment à l’exploitation du comté de Northumberland, révèle le site Better Farming. Cet élevage était déjà frappé d’une quarantaine depuis la découverte en 2010 d’un premier animal atteint de tremblante. La productrice, Montana Jones mène depuis plusieurs mois une campagne de sensibilisation afin de sauver son troupeau Shropshire, une race patrimoniale canadienne en danger d’extinction, fait-elle valoir. Mme Jones dénonce la décision de l’ACIA d’euthanasier ses animaux mêmes s’ils ont testé négatifs à la tremblante. Ces derniers sont toutefois de génotype QQ, plus susceptibles de contracter la maladie. La veille de l’euthanasie, 31 moutons ont été retirés de la ferme, en pleine nuit, contrevenant ainsi à la quarantaine. La Police provinciale de l’Ontario mène l’enquête pour retracer les ovins manquants.

« Ces moutons présentent un sérieux risque de tremblante et ils pourraient propager la maladie à d’autres moutons et chèvres. Les établissements qui les accueillent feront l’objet d’une quarantaine et de mesures réglementaires ultérieures », précise l’Agence, qui tente d’éradiquer cette maladie à déclaration obligatoire depuis de nombreuses années.