Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La décision d’abolir l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) veau de lait compromet cette production, alerte Écolait.
Cette entreprise, l’un des deux joueurs dominants qui intègrent toutes les étapes de la filière, a accueilli avec « beaucoup de déception et d’inquiétude, mais sans grande surprise » la nouvelle de l’abolition de l’ASRA. De l’avis de son président-directeur général, Mario Maillet, « la survie de plusieurs fermes est compromise avec la disparition de ce filet de sécurité ». Cette suppression apparaît d’autant plus surprenante que le secteur du veau de lait se montre l’un des plus performants, ajoute-t-il.
Écolait estime que le ministre de l’Agriculture du Québec, Pierre Paradis, doit revoir cette décision de la Financière agricole du Québec (FADQ), dont l’impact serait énorme sur l’économie de plusieurs régions. La compagnie compte aussi s’assurer que toutes les mesures seront prises auprès de diverses instances pour tenter de casser cette décision. Celle-ci sera analysée « minutieusement » par les conseillers juridiques d’Écolait.