Élevage 23 septembre 2014

La peste bovine n’est plus

81d2008e7dc7b48a665defd0ca210b36

L’Organisation des Nations unies (ONU) déclare la maladie éradiquée.

La conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a adopté le 28 juin une résolution déclarant l’éradication de la peste bovine. Au fil des ans, la maladie a tué des millions de bovins et de buffles principalement en Afrique, en Asie et en Europe.

Une vérification faite par l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) au mois de mai a permis de constater que la maladie n’était plus en circulation dans la nature. La peste bovine a été répertoriée pour la dernière fois en 2001, au Kenya, chez des buffles sauvages. La dernière vaccination, elle, a eu lieu en 2006.

« La peste bovine est la première maladie animale à être éradiquée par l’homme et la deuxième en général, après la variole. Nous devons aussi nous pencher sur les mesures à prendre pour garantir que ce résultat soit durable et avantage les générations futures. Pour ce faire, une stratégie post-éradication devrait être mise en place pour empêcher toute récurrence de la maladie », a précisé le directeur général de la FAO, M. Diouf.

Le virus ne circule plus parmi les animaux vivants, mais des échantillons ont été conservés dans des laboratoires. La priorité de la FAO en cette phase post-éradication consiste à convenir de procédures pour transformer ces laboratoires en des endroits bio-sécurisés afin d’éviter une fuite des stocks de virus et la réapparition de la maladie.

L’OIE a été crée en 1924 après qu’un foyer de peste bovine chez des animaux importés en Belgique ait été découvert. La découverte du virus a permis une ouverture à la coopération internationale en matière de lutte contre les maladies animales.

La peste bovine est la première maladie animale à être éradiquée par l’homme et la deuxième en général, après la variole.