Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La race Holstein a conservé sa première place dans le cadre de la 2e édition du Suprême laitier tenu à Saint-Hyacinthe, du 5 au 7 novembre derniers.
La Holstein MS Goldwyn Alana-ET (EX-96-2E) a en effet surclassé ses concurrentes des cinq autres races en lice et décroché le titre fort convoité de Championne Suprême. Cette superbe bête est la propriété de Ferme Fortale Holstein inc., d’Isabelle Verville et de Pierre Boulet. « Je suis très content et très fier; c’est une vache extraordinaire », a déclaré à la Terre l’éleveur Pierre Boulet, qui n’en était pas à son premier championnat suprême.
Pour atteindre le sommet, cette vache a triomphé, dans sa propre race, de RF Goldwyn Hailey, propriété de Gen-Com Holstein, qui avait raflé cet honneur l’an dernier. C’est la Jersey Crossbrook HG Dixie, propriété d’Ernest Kueffner, qui a remporté le titre de Championne Suprême de Réserve.
Pour cette épreuve finale, Alana s’est démarquée des Grandes Championnes suivantes : Meadow Green Abso Fanny-Red-ET (Holstein Rouge et Blanc), propriété de Triple-T, de Mike Berry, de T & L Cattle, de Frank & Diane Borba et de Frank & Carol Borba; Forever Schoon Tallis (Ayrshire), propriété de Ferme du Petit Bois; Brown Heaven Glenn Fantasy (Suisse Brune), propriété de Dave Rousseau et de Josée Charron; Crossbrook HG Dixie (Jersey), propriété d’Ernest Kueffner; Bisson Polka Soucy (Canadienne), détenue par Hugo Beaudry.
Selon notre évaluation, plus de 1 000 mordus de génétique laitière, incluant des délégations de Chypre, de France, de l’Italie, du Brésil, de la Suède et de la Suisse, ont assisté au jugement final, le samedi 7 novembre.
« Le Suprême laitier est le seul événement international au Canada qui met en vedette six races avec plus de 700 bovins laitiers en compétition ou en vente à l’encan », a signalé le président de cette 2e édition, Denis Godin.
Des éleveurs ont mis la barre très haute en décrochant à eux seuls les décorations de Grande Championne et de Grande Championne de Réserve dans leur race. Cela a été le cas pour la Ferme Brown Heaven (Suisse Brune) et pour Hugo Beaudry (Canadienne).
D’autres exploitations se sont distinguées en mettant la main sur les catégories Troupeau d’éleveur et Bannière d’éleveur : les fermes Jacobs (Holstein), de la Plaine (Ayrshire) ainsi que Brown Heaven.
La vente d’embryons Holsteins, effectuée en 37 lots, a totalisé 34 650 $, pour une moyenne de 935 $.