Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les éleveurs de volailles de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, sont victimes d’un autre épisode de grippe aviaire.
La souche hautement pathogène H5N2 a en effet infecté cinq élevages et conduit jusqu’à présent à l’euthanasie de 146 000 oiseaux, a confirmé l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Cette région du Canada, où l’on trouve une forte concentration d’élevages de volaille, est un lieu de prédilection pour l’influenza aviaire. En 2004, une éclosion de grippe aviaire causée par le virus hautement pathogène H7N3 avait entraîné l’abattage de 17 millions d’oiseaux, dont 1,3 million directement contaminés. Ces derniers ont coûté 56 M$ au gouvernement fédéral en compensations. En 2005, plus de 60 000 canards et autres volailles ont été abattus dans cette même vallée, victimes de la souche H5N2, faiblement pathogène. En 2009, l’ACIA a procédé à l’euthanasie de quelque 60 000 dindons d’une ferme infectée par le virus H5, faiblement pathogène, de l’influenza aviaire.
L’ACIA a délimité une vaste zone de contrôle afin d’empêcher la propagation de cette maladie dans cette vallée affichant une forte concentration d’oiseaux d’élevage.
Pour l’heure, les États-Unis, le Mexique, l’Afrique du Sud et plusieurs pays asiatiques ont réduit ou interdit l’importation de volailles provenant de la Colombie-Britannique.