Élevage 29 août 2014

La filière porcine veut se doter d’un plan d’urgence

cae73818bfd9924218de8c47b6679fa7

Une équipe réunissant les principaux partenaires de l’industrie porcine au Québec vient d’être créée afin de se doter d’un plan de mesures d’urgence.

L’assemblée de fondation de L’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) a eu lieu le mardi 25 juin dernier, la présidence du conseil d’administration ayant été confiée à David Boissonneault, également président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.

« La mission de l’EQSP, explique David Boissonneault, consiste à travailler, de concert avec les autorités gouvernementales et les intervenants de l’industrie porcine, à la prévention, la préparation et l’intervention contre des maladies ciblées afin d’en minimiser les impacts potentiels. »

Le président sera secondé par le vice-président, Yvan Lacroix, président-directeur général de l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQUINAC). Vice-président chez Sécurité alimentaire et services techniques chez Olymel, Sylvain Fournaise vient compléter le trio d’administrateurs.

« Cette mise en commun de nos efforts, ajoute David Boissonneault, démontre le sérieux de l’industrie porcine québécoise à bien se préparer à faire face à une éventuelle crise sanitaire dans notre secteur. »

Depuis 2008, rappelle-t-il, les partenaires du secteur porcin québécois ont uni leurs efforts pour doter l’industrie d’un plan de mesures d’urgence. Ils ont reçu la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, de l’Association des vétérinaires en industrie animale et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.