Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour une deuxième année consécutive, la Ferme Morine, de Coaticook en Estrie, est la grande championne nationale du prix de la qualité du lait d’Agropur.
« C’est sûr que c’est une fierté pour le travail accompli, témoigne la copropriétaire Véronique Lévesque, dont la ferme s’était également démarquée au concours Lait’xellent des Producteurs de lait du Québec en 2020.
« La qualité du lait, ça va avec la santé du pis des vaches. Quand le lait est bon, ce que ça nous dit, c’est que tout l’environnement [qu’on offre aux vaches] est A1 », ajoute-t-elle.
La Ferme Morine a été sélectionnée parmi les membres d’Agropur du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, après avoir obtenu le meilleur résultat combiné sur le plan de la qualité du lait et de l’inspection sanitaire de la laiterie pour l’année 2021.
La Ferme Karona récompensée pour le bien-être animal
La Ferme Karona, de Plessisville dans le Centre-du-Québec, s’est quant à elle vu décerner le prix du bien-être animal de la coopérative. Après avoir été touchée par un incendie dévastateur en 2018, la famille Caron a fait reconstruire de nouveaux bâtiments. L’étable, détaille Agropur pour justifier sa décision, est équipée de logettes en sable pour assurer aux animaux un confort optimal. L’endroit est par ailleurs conçu de façon à maximiser la qualité de l’air et la luminosité.
Le copropriétaire Pierre Caron s’est dit très fier de cette reconnaissance. « On a construit une étable sécuritaire pour les animaux et pour les employés. On a tout fait pour assurer le confort des animaux », indique-t-il.