Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Germain Désilets, fondateur et copropriétaire de la Fromagerie L’Ancêtre, est devenu le 5e récipiendaire du Prix Donat-Roy, le 20 octobre dernier.
Ce prix, remis par le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), souligne l’apport d’un membre du CILQ qui a contribué à l’essor de l’industrie laitière québécoise. M. Désilets a été honoré dans le cadre de l’assemblée annuelle du CILQ, à Québec. Il a été administrateur de cet organisme de 2000 à 2011.
M. Désilets est bien connu au Québec comme un homme d’action et un visionnaire. Dans les années 1970, il fut l’un des premiers producteurs de lait à recourir à la stabulation libre. Peu après, il convertit sa ferme au lait biologique. En 1992, il convainc une dizaine de producteurs laitiers biologiques de valoriser davantage leur lait en produisant du fromage biologique. Un an plus tard, les premiers fromages biologiques L’Ancêtre sont sur le marché, mais fabriqués dans une autre fromagerie. La Fromagerie L’Ancêtre devient réalité en 1996.
Cette entreprise, qui embauche 50 personnes, produit des fromages faits de lait cru (non pasteurisé), de lait pasteurisé et quelque 100 000 kg de beurre biologique (salé et non salé) par an. « Nous sommes la plus grosse fromagerie biologique au Canada, a précisé à la Terre le directeur général, Roch Bisson, le 24 octobre. Nous transformons quelque six millions de litres de lait par an. » La Fromagerie L’Ancêtre est située au pied du pont Laviolette, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Trois-Rivières.