Élevage 2 juillet 2018

La fourbure sous toutes ses formes

À propos des sabots, un vieux dicton dit : « Pas de pied, pas de cheval ». Le travail demandé aux chevaux semble être de plus en plus rigoureux afin d’atteindre la performance désirée. L’affection la plus redoutée par les propriétaires de chevaux est sans doute la fourbure, une inflammation du tissu podophylleux (lamelles du pied).

Comme l’extérieur du sabot est rigide, l’enflure causée par la fourbure comprime les vaisseaux sanguins, ce qui provoque une diminution de l’irrigation du tissu podophylleux. La circulation sanguine étant réduite, certaines cellules meurent progressivement, ce qui cause une perte d’adhérence entre la boîte cornée et la phalange P3.

Cette dernière n’étant plus solidaire de la muraille, elle peut basculer (perte de parallélisme entre l’os et la muraille) et descendre, et aller jusqu’à perforer la sole. À l’extrême, le sabot peut même décoller complètement, ce qui indique une situation terminale.

Urgence

Il est primordial d’avoir en tête que la fourbure est une urgence vétérinaire. Il faut intervenir immédiatement, car plus le traitement est rapidement mis en place, moins les dommages risquent d’être grands. Les conséquences de la fourbure sont souvent irréversibles. L’état peut être soulagé, certes, mais la fourbure demeure une maladie invalidante au traitement lourd et au pronostic réservé.

Facteurs de risque

La fourbure peut être liée à l’obésité, à une alimentation trop riche en grains, à une perturbation violente du milieu intestinal ou à une rétention placentaire après le poulinage chez la jument. Elle peut aussi être la conséquence d’un excès de travail sur un sol trop dur.

Symptômes

Le cheval en crise de fourbure refusera souvent de marcher. Il sera campé du devant, aura les postérieurs sous lui pour tenter de supporter son poids et donnera l’impression qu’il marche sur des œufs en essayant de ne pas les casser.
Un pouls violent et saccadé sera palpable au niveau des artères digitales (conduits sanguins qui irriguent les pieds). De plus, la muraille et le sabot du cheval seront très chauds au toucher. Cela peut également être le cas pour sa bande coronaire. Finalement, l’animal refusera même de se lever dans certains cas.

Traitement

La première chose à faire est d’éliminer la cause de la crise de fourbure si elle est connue (ex. : moulée, pâturage, médication). Par ailleurs, le cheval doit être mis au box sur une litière épaisse et confortable.

N’hésitez pas à consulter votre médecin vétérinaire équin, qui pourra vous indiquer la marche à suivre afin de limiter les conséquences désastreuses des crises de fourbure.