Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le coût de production du lait est en hausse partout dans le monde.
Le coût de production de lait a fortement augmenté dans toutes les régions du monde en 2010. Par ailleurs, les coûts d’alimentation pourraient bien représenter 65 % des coûts totaux de la production de lait en 2011, soit 10 % de plus que la moyenne observée en 2010. Les coûts d’alimentation des vaches laitières ont connu une explosion de 156 % depuis 2005 à l’échelle du globe, passant de 13 à 33 $ US/100 kg en 2011. C’est ce que révèle le rapport laitier 2011 produit par l’IFCN (International Farm Comparison Network), un centre de recherche basé en Allemagne, qui repose sur un réseau mondial de chercheurs laitiers répartis dans 90 pays et rattachés à 85 acteurs de l’industrie laitière.
Le « IFCN Dairy Report 2011 » a été rendu public le 17 octobre dernier, lors du sommet laitier mondial de la Fédération internationale de laiterie (FIL), en Italie. Ce rapport donne des informations sur la production laitière de 90 pays qui fournissent 98 % de la production mondiale, estimée à 711 millions de tonnes, dont plus du tiers venant d’Asie.
Dans l’édition 2011, l’IFCN a analysé les données de 157 fermes issues de 60 régions laitières de 49 pays. Il divise le monde en deux grandes régions quant à la production laitière : celle de l’Europe de l’Ouest, de l’Amérique du Nord et du Moyen-Orient où une vache produit en moyenne quelque 8000 kg et plus de lait ECM (Energy Corrected Milk, standardisé à 4 % de matière grasse et à 3,3 % de protéines) par an, et celle de l’Afrique, des pays de l’Europe centrale et de l’Est, de l’Amérique du Sud, de l’Asie et l’Océanie, à plus faible productivité moyenne par vache (- de 6000 kg).
L’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient affichent les coûts de production les plus élevés, avec une moyenne d’environ 50 $ US/100 kg de lait. On trouve toutefois des fermes laitières capables de produire du lait à environ 35 $/US en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. En fait, ces coûts varient d’un peu plus de 30 $ jusqu’à 74 $ (Canada) et même 97 $ dans les pays scandinaves. Les coûts de production sont plus uniformes dans la deuxième grande région laitière mondiale où la moyenne varie entre 30 $ et 35 $US/100 kg. C’est en Afrique que l’on observe les plus grands écarts, passant de coûts de production quasi nuls à d’autres frisant les 50 $ US/100 kg de lait ECM. D’après l’IFCN, les coûts de production plus bas ne proviennent pas de grosses fermes laitières ou de celles ayant une productivité supérieure. Ils découlent plutôt d’une combinaison optimale du système d’alimentation, de la technologie et des habiletés de gestion.
Concentration
La concentration de la transformation laitière à l’échelle mondiale ne fait pas de doute : les 21 plus importants transformateurs laitiers collectent 24 % de la production mondiale. Saputo, le plus gros transformateur laitier au Canada, occupe le 12e rang mondial avec 0,9 % de la production mondiale. Aux cinq premières loges, on retrouve, dans l’ordre : Fonterra, qui dispose de 3 % de la production laitière mondiale (Nouvelle-Zélande), Dairy Farmers of America (États-Unis), Nestlé (Suisse), Dean Foods (États-Unis) et Royal FrieslandCampina (Pays-Bas). Selon l’IFCN, seulement 62 % de la production laitière mondiale se rend chez des transformateurs.
On estime qu’il y a 145 millions de fermes laitières dans le monde, dont 85 millions en Inde et au Pakistan. Le rapport de l’IFCN révèle des différences majeures au chapitre de la taille des fermes laitières, regroupées en trois grandes catégories. Ainsi, 78 % de toutes les fermes laitières font partie de la catégorie ayant dix vaches et moins. Elles abritent 56 % de toutes les vaches laitières et une large part de leur production est consommée directement par la famille. La catégorie baptisée « ferme familiale », de 100 vaches et moins, regroupe 22 % des fermes. Seulement 0,3 % des fermes laitières possèdent plus de 100 vaches laitières dans le monde. Elles cumulent toutefois 16 % des vaches globalement. Il s’agit de fermes industrielles (business farms) dont le but est de générer le retour sur investissement attendu par les actionnaires, précise l’IFCN.