Élevage 26 juin 2017

Explosion de DEP au Manitoba

Les éleveurs de porcs du Manitoba sont sur les dents. Depuis le 2 mai, ils font face à une véritable explosion de diarrhée épidémique porcine (DEP).

Si cette province des prairies n’avait enregistré que 10 cas de DEP en deux ans, de 2014 à 2016, elle rapporte 28 nouveaux cas. Sur ces sites infectés, on compte 14 maternités, 4 pouponnières et 10 engraissements.

Tous les troupeaux sont issus du sud-est du Manitoba. Des zones à risque de 5 km ont été ciblées autour des fermes infectées, elles-mêmes regroupées au sein de cinq zones tampons. Celles-ci abritent environ 650 000 porcs.

Rappelons que les premiers cas de DEP ont été recensés au Canada en Ontario dès 2014. Au Québec, le virus n’a été détecté qu’en avril 2015. L’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) se félicite des mesures de biosécurité mises en place, relevant qu’il y a peu d’échanges de porcs avec le Manitoba. Des mouvements de porcs de reproduction sont toutefois notés.

« Les éleveurs et les intervenants concernés, recommande l’EQSP, devraient s’assurer du statut sanitaire de ces porcs avant leur déplacement vers le Québec, de même que des mesures de biosécurité entourant ces déplacements. »