Élevage 18 décembre 2014

Éclosion de grippe aviaire aux États-Unis

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a confirmé la présence de la grippe aviaire dans l’État de Washington, état frontalier avec la Colombie-Britannique où sévit présentement la grippe aviaire.

 

On aurait identifié les virus H5N2 chez des canards et H5N8 chez des faucons. Entre-temps, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé le 17 décembre dernier que le virus de la grippe aviaire présent en Colombie-Britannique est bel et bien le H5N2, un virus hautement pathogène. En fait, on a identifié « des segments génétiques du virus eurasien hautement pathogène H5N8, y compris le gène H5 et des segments de virus nord-américains typiques, y compris le gène N2. Il s’agit de la première fois que la lignée eurasienne hautement pathogène du virus H5 cause une éclosion d’influenza aviaire dans la volaille en Amérique du Nord ».

À ce jour, on compte 10 sites d’élevages – poulets à griller, dindes et poules pondeuses, pour un total de 233 800 oiseaux infectés. L’ACIA maintient toujours une zone de contrôle primaire dont le territoire s’étend de l’océan Pacifique à l’ouest, au sud par la frontière des États-Unis, au nord par l’autoroute 16, et à l’est par la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta.