Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dès janvier, deux nouveaux coûts de production retrancheront une centaine de dollars au revenu stabilisé.
Ce sont les producteurs de bouvillons et de veaux d’embouche qui devront exploiter leurs entreprises avec ces nouveaux paramètres. En effet, les résultats de l’étude de coûts de production définissent la nouvelle ferme type spécialisée sur laquelle est établie la couverture d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
« Rappelons que la ferme type spécialisée est définie à partir des entreprises du groupe des 75 % les plus efficaces faisant partie de l’enquête », explique La Financière agricole du Québec (FADQ), qui gère le programme.
Dans le veau d’embouche, le revenu stabilisé ajusté s’élève maintenant à 1118,07 $/vache, soit une diminution de 114,07 $/vache par rapport à la ferme type de 2006 (indexée 2010). Cela aurait représenté une diminution de la compensation de 125,20 $/vache pour l’année d’assurance 2010, précise la FADQ.
Pour le secteur bouvillon, le revenu stabilisé ajusté passe à 1433,62 $/bouvillon, soit une baisse de 106,04 $/bouvillon par rapport à la ferme type de 2006. Cela aurait représenté une diminution de la compensation de 126,74 $/bouvillon pour l’année d’assurance 2010.
Pour La Financière agricole, cette nouvelle étude de coûts de production « reflète l’amélioration de l’efficacité des entreprises spécialisées. Cette amélioration résulte de la diminution des coûts, notamment ceux liés à l’alimentation », ainsi qu’à l’augmentation du nombre de bouvillons vendus et du poids de vente des veaux.