Élevage 23 septembre 2014

Des producteurs de veaux réclament une enquête publique

54a7713be6e1628f42b43456df782dd8

Une enquête publique est demandée par des producteurs de veaux de lait.

Jean Côté, André Lussier et Patrick Saint-Onge, des producteurs de veaux de lait, dénoncent le « scandale des Veaux de Lait au Québec » et demandent une enquête publique.

L’histoire remonte au milieu des années 2000 lors de l’enquête sur les coûts de production du secteur où certaines « ristournes » sur la poudre de lait auraient été cachées pour faire gonfler le coût de production et, conséquemment, la compensation d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Au printemps 2007, La Financière agricole du Québec (FADQ) décidait de mettre fin à l’ASRA veau de lait dès 2010, notamment en raison de manque de transparence de la filière. Finalement, l’organisation revenait sur sa décision, mais plafonnait le volume assurable. La section des Crimes économiques de la Sûreté du Québec était aussi chargée d’enquêter sur les ristournes versées par les intégrateurs, tel que le révélait la Terre en avril 2008. Aucune accusation n’a toutefois été portée.

Aujourd’hui, MM. Côté, Lussier et Saint-Onge y voient une « tentative d’étouffement du scandale de la part des intégrateurs et de La Financière » et réclament une enquête publique. Ils écorchent du même coup le ministère de l’Agriculture du Québec et l’Union des producteurs agricoles. Plus tôt cette semaine, une cinquantaine d’éleveurs ont manifesté devant les bureaux d’Écolait et Délimax.