Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Tout sera en hausse pour les producteurs de porcs, du huard au prix de la viande.
Si les producteurs de porcs canadiens doivent s’attendre à un prix de la viande en hausse, il en sera de même pour les coûts de production, dopés par les prix des grains qui ne cessent de grimper depuis les dernières semaines. Le boisseau de maïs a dépassé les 6 $ US et rien n’indique que cette tendance pourrait être renversée.
Les éleveurs d’ici devront aussi s’habituer à une nouvelle donnée, soit un dollar canadien en parité avec le billet vert. Le huard a dépassé ce matin la parité pour atteindre son niveau le plus élevé en près de deux ans et demi.
C’est d’ailleurs le message qu’envoie le président du Conseil canadien du porc Jurgen Preugschas. Selon lui, les producteurs d’ici devront s’ajuster à la nouvelle réalité d’un dollar canadien fort.
« La baisse de l’offre de porcs a mené à une amélioration des prix qui devraient demeurer robustes en 2011. Toutefois, les producteurs devront faire face à des coûts élevés pour l’alimentation et même à des pénuries. La force du huard aura aussi en parallèle comme impact de réduire la compétitivité du porc canadien sur les marchés », déclare M. Preugschas.
Le président du Conseil rappelle que la moitié de la production de porcs canadiens est exporté. Il ajoute que le dollar ne redescendra pas de sitôt et qu’il faudra vivre avec cette nouvelle réalité et ajuster les coûts de production pour les contrôler et rester compétitifs.
Il avise également ses membres qu’une hausse des coûts de production se reflétera également sur le prix du porc, les producteurs ne pouvant faire face aux mêmes pertes que dans les quatre dernières années.
Les propos du président sont repris en partie par Chris Hurt, économiste agricole à la Purdue University. Ce dernier prévoit une bonne année pour les prix du porc. Une offre plus faible combinée à une demande en croissance, grâce à une économie plus forte, devraient faire monter les prix.
2010 a été une bonne année pour les prix des porcs. Selon les données préliminaires, la moyenne négociée pour le prix était de 72,50 $ le 100 livres, en hausse de 17,94 $ depuis 2009, son niveau le plus élevé depuis 1996. L’abattage des porcs en 2010 s’est élevé à environ 110 266 000 têtes aux États-Unis, en baisse de 2,95 %.