Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le prix des viandes demeurera très élevé en 2014 pendant que celui des grains dégringolera de façon significative, selon les prévisions annuelles du Département américain de l’agriculture (USDA).
« Ce sera une bonne année pour l’agriculture », a toutefois tenu à préciser l’économiste en chef de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Charles-Félix Ross, présent à la conférence annuelle de l’USDA.
Le prix du bovin devrait connaître une forte augmentation pour la prochaine année. « Celui du porc baissera légèrement, mais demeurera quand même très élevé », explique M. Ross.
Les prévisions s’avèrent moins favorables pour les cultures commerciales. Le prix du blé et du soya chutera de 20 à 25 % en 2014, selon les projections de l’USDA. Le maïs subira le même sort avec une baisse prévue de 10 à 13 %.
« Le stock de céréales est très bas, précise toutefois l’économiste de l’UPA. Ça pourrait aider la cause des producteurs. » Charles-Félix Ross rappelle également que les prix du grain sont extrêmement volatils. De mauvaises conditions météorologiques pourraient rapidement faire grimper les prix, tandis qu’une récolte record accentuerait leur chute.
Québec, États-Unis, mêmes combats
L’USDA a profité de sa conférence annuelle pour annoncer des modifications à son filet de protection agricole. « Ils ont éliminé le paiement direct des producteurs pour bonifier des programmes comme l’assurance revenu », note M. Ross. C’est important parce que c’est exactement ce qu’on demande au Québec. On ne veut pas que le gouvernement intervienne quand ça va bien, on veut qu’il partage les risques avec les producteurs. »
Les données du recensement agricole américain de 2012, divulguées lors de la conférence de l’USDA à Washington, montrent un vieillissement des producteurs au sud de la frontière. « La relève agricole préoccupe les Américains tout autant que nous, soutient Charles-Félix Ross. C’est rafraîchissant de voir que les enjeux en agriculture sont les mêmes chez nos voisins. » Le nouveau programme d’assurance récolte de l’USDA accordera des rabais pour inciter les jeunes à se lancer en agriculture.