Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À Rasdorf, dans le centre de l’Allemagne, les flatulences de 90 vaches ont enflammé une étable et abîmé son toit plus tôt cette semaine.
La trop grande concentration de méthane contenu dans un espace peu aéré combinée à une étincelle seraient à l’origine de la déflagration.
Sonia Dumont, aux communications de la Fédération des producteurs de bovins du Québec, a rapporté à la Terre que ce genre d’événement ne s’est jamais produit au Québec : « C’est un fait divers! Imagine la quantité de gaz qu’il y avait dans l’étable. Je ne sais pas dans quel état se trouvait sa ferme [au propriétaire]; peut-être y avait-il des amas de fumier au sol… »
Dans « le feu de l’action », une vache a été brûlée à un pis, mais personne n’a été blessé. Les ruminants (bœufs, moutons et chèvres) sont connus pour laisser échapper plus de gaz inflammables que les porcs et la volaille, qui eux ne possèdent qu’un seul estomac. Rappelons que le méthane constitue aussi l’un des principaux responsables du réchauffement de la planète.