Élevage 6 février 2015

DEP : une situation encourageante

L’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) poursuit son travail afin de circonscrire la diarrhée épidémique porcine (DEP).

Hier, deux autres cas ont été déclarés, liés à des déplacements de porcs entre des pouponnières positives à la DEP et des engraissements. Cette approche vise à assurer un meilleur contrôle de l’éclosion de la maladie et un suivi rigoureux, précise l’Équipe.

Elle permet ainsi de déployer la mise en « autoquarantaine » et d’appliquer les mesures de biosécurité rehaussée, qui sont détaillées dans le Plan d’action de l’EQSP.

Ces deux derniers cas portent le compte à 12 pour l’ensemble de la province.

Au cours des dernières semaines, quelques sorties de porcs vers un abattoir ont eu lieu. Chaque expédition a été isolée en fin de semaine d’abattage et soigneusement planifiée avec l’usine afin de minimiser les risques de propagation. Des mesures sanitaires sont appliquées pour assurer l’élimination du virus sur le quai de déchargement et dans l’étable de l’abattoir.

Outre les déclarations des cas 10, 11 et 12, dues à des déplacements de porcs de sites reconnus infectés, il n’y a pas eu de nouvelle éclosion inattendue de la maladie depuis le 12 janvier. Pour le moment, la situation est stable et encourageante, juge l’EQSP.