Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Boissonneault, tirera sa révérence en juin prochain lorsque son troisième mandat prendra fin.
Cette décision a été prise il y a longtemps. « Quand j’ai décidé de m’engager dans les Éleveurs, c’était clair que je n’étais pas un carriériste, confie-t-il à la Terre. Je suis un entrepreneur-agriculteur-producteur de porcs avant tout et j’adore ça! »
David Boissonneault estime quitter une organisation en santé. « Il y a une belle profondeur dans l’organisation autant au niveau des élus en région que des administrateurs. Le fait qu’il y ait une bonne dynamique malgré les défis que les producteurs ont à surmonter me rassure », souligne-t-il, persuadé que du sang neuf s’avère positif pour une organisation.
Le président sortant est particulièrement fier de la transparence dont il a toujours fait preuve, réservant son bilan plus complet pour le discours de départ qu’il prononcera à l’assemblée générale annuelle de juin.
Quinze ans de syndicalisme
C’est au début des années 2000 que le producteur de porcs a fait ses premiers pas dans le syndicalisme agricole en tant que membre de son comité de mise en marché régional. En 2011, il a été élu président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, devenue depuis Les Éleveurs de porcs du Québec.
À 40 ans, le propriétaire de la Ferme La Ronchonnerie située à Lyster et à Saint-Louis-de-Blandford a l’intention de continuer de carburer aux projets. « Je vais sûrement en réaliser chez nous et si d’autres projets se présentent à moi, je suis ouvert à beaucoup de choses », assure ce père de quatre enfants, qui est bien heureux de voir sa progéniture suivre ses traces.