Élevage 6 février 2017

Au Danemark, des truies sèvrent 41 porcelets par année

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un élevage du Danemark obtient un rendement moyen de 41 porcelets sevrés par truie par année.

L’un des deux frères à la tête de Store Vognsboek I/S, Danni Soerensen, témoignera de son expérience à Drummondville le 10 février, dans le cadre d’une conférence organisée par la division Provimi, de Cargill.

« La présentation va vraiment sortir les gens de leur zone de confort si on compare à ce qu’on est habitué à voir ici au Canada, promet le directeur des ventes de Provimi, Jean-Marc Parenteau. C’est très différent comme type de bâtiment et de régie d’élevage. » Il attribue à la génétique, à la technologie et aux méthodes de travail les résultats impressionnants atteints par la famille Soerensen. « Il y a des zones de bien-être qui sont très à l’avant-garde », ajoute-t-il.

//

//

 

 

En ce moment, au Québec, les meilleurs éleveurs parviennent à obtenir environ 30 porcelets sevrés par truie, estime M. Parenteau. Un tel résultat semblait impossible à enregistrer il y a 20 ans, rappelle-t-il. Selon lui, le cap des 40 porcelets franchi au Danemark pourrait se concrétiser de ce côté-ci de l’océan dans un horizon de 10 à 15 ans.

Bien que la conférence soit ouverte à tous, les 160 places disponibles sont pratiquement toutes réservées. Pour plus d’information, cliquez ici.