Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La pandémie de COVID-19 a entraîné des surplus de lait au Québec et dans le monde, ce qui pourrait amener en avril, une baisse de 5 à 10 % du prix pour les producteurs québécois, prévient Geneviève Rainville, directrice de la recherche économique aux Producteurs de lait du Québec (PLQ).
Dans une capsule Web, elle explique que cette baisse de prix sera, le cas échéant, attribuable aux millions de litres de lait qui ont dû être jetés ou donnés ces dernières semaines. Les dons de lait depuis le 27 mars ont même atteint un niveau historique. « Plus 4,3 millions de litres de lait ont été donnés. En l’espace de quatre semaines, c’est l’équivalent des six dernières années en dons de lait », précise-t-elle. Rappelons que ces dons de lait ont été effectués conjointement par les producteurs et les transformateurs. La baisse du prix du lait sera aussi attribuable à la chute du prix du lait sur les marchés mondiaux en raison de ce contexte de surplus.
La production a diminué
Depuis le 6 avril, les producteurs ont pris des mesures à la ferme pour diminuer leur cadence d’au moins 300 000 litres de lait par jour. Les capacités d’entreposage de beurre, de fromage ainsi que de lait concentré et en poudre ont également été augmentées afin d’éviter le gaspillage. Les ventes de lait de consommation sont revenues à la normale, celles de yogourts ont diminué et celles de fromages ont repris. Le lait du Québec est maintenant transformé à 100 %, ce qui n’est pas le cas de celui des Maritimes, provoquant au total encore des surplus de lait pour les cinq provinces de l’Est du Canada. Les PLQ feront le point prochainement sur le droit de produire, à savoir s’ils décident ou non de baisser les quotas.