Élevage 10 octobre 2014

Colbex : vers une réouverture?

54325caf9d5afdd210d7051aa2a766b2

L’abattoir de bovins de réforme Levinoff-Colbex pourrait rouvrir ses portes.

« L’abattoir pourrait être vendu en bloc à son emplacement actuel. C’est notre premier choix », a confirmé à la Terre cet après-midi, Terrance Jacobs, le propriétaire de TCL Asset Group, un liquidateur basé à Toronto. Cette entreprise fait partie d’un « petit » consortium, incluant Crescent Commercial Corporation de Montréal, qui a remporté l’appel d’offres pour l’achat des équipements de l’abattoir.

TCL Asset Group et ses partenaires se consacrent actuellement à une campagne marketing internationale afin de trouver un acheteur pour les actifs de Colbex. Des gens d’affaires d’Amérique latine viendront visiter les installations de Saint-Cyrille-de-Wendover la semaine prochaine. Il est encore trop tôt pour connaître l’issue des discussions, mais les acheteurs potentiels songeraient à abattre des bovins de réforme ou « quelque chose de similaire ». S’il s’avère impossible de redémarrer l’usine à son site actuel, les équipements pourraient être exportés en bloc.

Fermée en mai 2012, Levinoff-Colbex était la principale usine d’abattage et de transformation de bovins de réforme de l’est du Canada. À la fin août, RSM Richter, le syndic de faillite, a accepté l’offre d’achat du consortium de liquidateurs au détriment de celle de La Coopérative d’abattage du Québec, un regroupement de producteurs bovins de la province.