Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une tournée d’information sur le projet de coopérative pour relancer l’abattoir Levinoff-Colbex démarrera à la fin du mois.
Du 30 mai au 14 juin, la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ), la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) prendront la route pour aller rencontrer les producteurs dans 14 régions.
Lors des rencontres d’information, les participants pourront en apprendre davantage sur le plan de relance de l’abattoir de bovins de réforme. Ce projet se base sur la création d’une coopérative, qui deviendra propriétaire de l’abattoir à hauteur de 80 %. Lors de la tournée, les éleveurs auront la possibilité d’adhérer à la coop.
La valeur des parts privilégiées, avec droit de vote, est établie à 1000 $. Plus vite les producteurs signeront des engagements, plus vite le plan de relance pourra être mis en branle, rappelle le président de la FPBQ. La coopérative doit recueillir un minimum de deux millions de dollars. « Si les producteurs adhèrent massivement, l’assemblée de fondation de la coopérative pourrait se faire à l’automne », précise M. Viel.
Une fois la coop sur les rails, la Fédération lui cédera la place. « Nous voulons que ce soit un organisme autonome. Nous voulons créer une certaine distance, tout en continuant à les soutenir parce que nous croyons que l’abattoir est un outil d’importance », résume Claude Viel.