Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Deux bouvillons ont été identifiés comme ayant été exposés à la bactérie Salmonella Dublin à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe.
« Nous avons acheté 28 bouvillons. Des prises de sang ont été effectuées lors de leur arrivée et deux bêtes ont obtenu un résultat positif. On gère le risque avec une tolérance zéro. Ces animaux ont été euthanasiés immédiatement », explique Michel Ste-Marie, directeur des études.
La direction de l’ITA retient son souffle, car les bêtes malades ont été en contact pendant quelques jours avec les 26 autres animaux de boucherie, mais en aucun temps avec le troupeau laitier. D’autres prises de sang seront faites dans la semaine du 24 octobre afin de dépister à nouveau la présence de la bactérie.
Selon des informations obtenues par la Terre, la direction de l’ITA est demeurée floue pendant un certain temps au sujet de la souche de la bactérie. Des parents d’élèves et producteurs agricoles se sont alors inquiétés des rumeurs et se sont demandé si des vaches laitières de la ferme-école (Ferme Maskita) étaient contaminées.
Cette bactérie, qui se transmet notamment par les fèces des animaux, inquiète le milieu agricole puisqu’elle cause la mortalité des veaux dans les troupeaux bovins et peut aussi entraîner des infections chez d’autres espèces animales.
Biosécurité renforcée
À la suite du diagnostic, l’ITA a renforcé ses mesures de biosécurité. Un rappel des mesures déjà en place a également été effectué, par exemple qu’il est essentiel de revêtir des vêtements et des bottes réservées exclusivement aux installations du campus. Mais il est de notoriété que, pendant leurs études, plusieurs étudiants continuent de côtoyer les animaux de leur propre ferme familiale, entraînant un risque de propagation de la bactérie. L’inverse est aussi vrai : les élèves provenant de fermes aux prises avec la bactérie pourraient contaminer les bêtes de la ferme-école de l’ITA.
Les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture indiquent que 6,8 % des élevages de bovins laitiers du Québec ont été exposés à Salmonella Dublin.
La direction de l’ITA affirme mettre en œuvre toutes les mesures de biosécurité nécessaires pour assurer la protection des lieux, notamment lors de la prochaine Journée portes ouvertes, qui se tiendra le 19 novembre à Saint-Hyacinthe.