Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quinze pour cent de la production de l’entreprise Canards du lac Brome a été décimée le 1er janvier dernier à Racine en Estrie. Le propriétaire affirme que les infrastructures, évaluées entre 3 et 4 M$, sont une perte totale.
Les pompiers ont reçu un appel vers 18 h 50 après qu’une colonne de fumée ait été aperçue au-dessus de Racine. Lorsqu’ils sont arrivés sur les lieux, le poulailler de 800 pi sur 80 était déjà brûlé à moitié et impossible à sauver.
Les pompiers se sont affairés à protéger le deuxième bâtiment situé à une dizaine de mètres du premier. La cause de l’incendie n’est pas encore connue, mais l’acte criminel ne semble pas être envisagé pour l’instant. Il pourrait plutôt s’agir d’un bris mécanique puisque la bâtisse était chauffée et éclairée à l’électricité et au propane.
« Perdre un bâtiment de cette taille, ce n’est pas rien! La moitié des 54 000 canards devaient sortir cette semaine. Il faut maintenant trouver d’autres bâtiments pour recevoir les prochains lots. Des producteurs de poulets sont prêts à nous accommoder », explique au bout du fil le propriétaire de l’exploitation, Mario Côté. Ce dernier parle aussi d’accélérer la construction d’un bâtiment de 400 pi sur 40 déjà en cours à Knowlton.
L’année 2016 sera assurément chargée pour Canards du lac Brome; l’entreprise venait tout juste d’acheter l’abattoir des Viandes Laroche à Asbestos, qui nécessite des investissements importants pour convertir ses infrastructures à l’abattage de canards. À cela s’ajoute maintenant la reconstruction du bâtiment détruit par les flammes.
En collaboration avec Martin Ménard