Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINTE-CROIX – Parce que le ballon de caoutchouc finissait vite en lambeaux, les cochons de la Ferme Rustique, située à Sainte-Croix dans Chaudière-Appalaches, sont passés du basket aux quilles. Et ils aiment ça! Dès que les boules sont lancées dans leur enclos, c’est une vraie mêlée de football ponctuée de couinements de bonheur.
Dans cette petite exploitation de 200 porcs, Élisabeth Grenier et Alexandre Landry bichonnent leurs animaux. « En 2007, on a commencé avec six porcs, puis on a grossi assez vite. Après deux ans, on s’est dit que le bien-être animal était une condition importante pour que nous soyons bien dans notre métier », indique Élisabeth. Le jeu chez les porcs étant encore une pratique naissante, c’est par essais et erreurs qu’ils ont introduit différents jouets dans l’enclos des porcs.
« On ne savait pas à quel point c’est robuste un porc et on a abandonné plusieurs jouets. Là, on a des tuyaux de PVC et les boules de bowling et ils adorent ça », affirme Alexandre. Pour rendre le jeu encore plus attrayant, des légumes sont insérés dans les tuyaux.
Le couple observe qu’en se dépensant ainsi de deux à trois heures par jour, les cochons sont plus calmes le reste du temps et sont donc moins portés à entrer en conflit les uns avec les autres.
Les éleveurs sont toutefois bien conscients que leur modèle n’est pas reproductible partout. « Des gens nous disent que ça devrait être comme ça partout, mais moi, je leur réponds qu’à ce niveau de confort, il faut être réaliste. Pour les très grandes porcheries, ce n’est pas possible », souligne Alexandre.
Eddy Verbeeck, collaboration spéciale