Élevage 4 juillet 2017

Boudichonne a fait belle figure à Radio-Canada

Les plus vieux se souviendront peut-être de Michel Boudichon, le personnage loufoque des Bleu Poudre, dans l’émission 100 Limite, diffusée à la télévision Quatre-Saisons à la fin des années 1980.

Le comédien qui l’incarnait, André Robitaille, aujourd’hui à la barre de l’émission Entrée principale à Radio-Canada, est maintenant le parrain de Boudichonne.

Boudichonne est une génisse née le 23 mars dernier aux Fermes Belvache, des frères Gauthier, de Sainte-Anne-des-Plaines. Depuis deux saisons déjà, l’un d’eux, Réal, est collaborateur occasionnel de la quotidienne de fin d’après-midi à Radio-Canada. Membre de l’exécutif des Producteurs de lait du Québec, il en profite pour parler de divers sujets de la vie à la ferme, de gestion de l’offre notamment.

Le jeudi 1er juin dernier, Journée mondiale du lait, il a eu l’idée d’amener une génisse sur le plateau. Son fils Philippe, étudiant au Collège McDonald,  s’occupait de tenir l’animal en laisse, tandis qu’il expliquait la gestion de l’offre, prenant soin de demeurer dans le ton « ludique » de l’émission.

« La génisse a été plus docile qu’on le croyait, relate Réal. On ne l’a jamais entraînée. Notre vétérinaire nous dit souvent que nos animaux sont vraiment calmes. Les gens croyaient que c’était un gros chien. »

Le succès a été instantané. Rappelons qu’au cours d’une émission précédente, le vêlage d’une génisse avait été présenté. André Robitaille avait alors suggéré de trouver un nom à l’animal. Plus de 2 600 téléspectateurs avaient répondu à l’invitation et celui de Boudichonne s’était vite imposé. La génisse avait même reçu son certificat officiel Holstein.

Les Fermes Belvache sont la propriété des frères Mario, Guy, Michel et Réal Gauthier, ainsi que de leur nièce Audrey et de trois neveux, Étienne, Vincent et Simon. L’entreprise compte 140 vaches et 900 hectares cultivés sous régie biologique depuis 25 ans. La semaine dernière, un conseiller biologique devait se rendre sur les lieux afin de préparer un éventuel passage à la régie biologique pour le lait.