Élevage 2 septembre 2014

Aide à la relève dans le veau de grain

f705cc77d2a8c066090faef72f9dc239

Une autre production agricole contingentée vient de mettre en place un programme d’aide à l’établissement.

Ce nouveau programme annuel, mis en place par la Fédération des producteurs de bovins du Québec, permettra d’octroyer un historique de référence de 653 veaux de grain dès l’année 2011 à un jeune de la relève.

Pour participer au concours et mériter ce privilège, les candidats doivent soumettre leur dossier de candidature par écrit avant le 1er décembre. Pour connaître les modalités d’inscription, il faut contacter Geneviève McKenzie au 450 679-0540, poste 8559, ou par courriel : [email protected]

Cette dernière précise qu’il ne s’agit pas de donner 653 veaux mais bien un historique de référence. C’est en fait le droit de mettre en marché ces veaux. Sans historique de référence, il est impossible de se lancer dans la production et de vendre ses veaux de grain au Québec. De plus, il s’agit d’un concours et non pas d’un tirage au sort. Les jeunes qui participeront seront notés selon des critères très précis contenus dans une grille d’évaluation déjà établie. C’est celui ou celle qui récoltera le plus de points sur un maximum de 100 qui obtiendra l’historique de référence. Par exemple, on donnera jusqu’à 10 points pour la formation scolaire du candidat, jusqu’à 20 points pour son occupation agricole, c’est-à-dire le temps qu’il consacrera effectivement à la production de veaux de grain une fois son projet en cours. Un autre 20 points sera accordé pour l’expérience pertinente en agriculture.