Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Agropur a connu un premier trimestre 2015 difficile aux États-Unis vu la volatilité observée sur les marchés laitiers mondiaux.
La plus grande coopérative laitière au Canada, qui réalise désormais 45 % de son chiffre d’affaires chez l’Oncle Sam, affiche un profit de 20 M$ pour cette période terminée le 31 janvier 2015, en baisse de 42 % par rapport à l’an dernier.
La chute importante des prix mondiaux du lait, du lactosérum notamment, ainsi que du prix du bloc de fromage aux États-Unis (-34 %), explique cette situation que la coopérative aux 3 475 sociétaires estime « exceptionnelle et temporaire ».
Le chiffre d’affaires d’Agropur a toutefois progressé de 356 M$ durant cette période et frise 1,4 G$, essentiellement en raison de fusions et d’acquisitions récentes (Dairytown, Davisco, Northumberland et Sobeys).