Élevage 2 septembre 2014

5000 $ d’amendes pour un producteur laitier

82e496701b2d09cb8ce9d25c0d39c4f1

Les vaches salissent le rang pour se rendre au pâturage…

Le seul producteur de lait de Rivière-Héva, en Abitibi-Témiscamingue, a écopé de 5000 $ d’amendes parce que ses vaches empruntent la rue du Quai (auparavant le Rang 8) sur 90 mètres pour aller de l’étable au champ. Une poignée de villégiateurs, qui résident maintenant à l’année autour du lac Malartic, ont fait pression sur le conseil municipal qui a adopté, en 2010, un règlement obligeant les vaches à traverser de façon perpendiculaire au chemin, pas autrement. Jean-Paul Rouillard trouve ce règlement absurde et a contesté ces amendes de 500 $ chacune hier, en cour municipale, à Val d’Or.

Avec son frère Mario, M. Rouillard exploite depuis 22 ans la ferme laitière familiale établie à Rivière-Héva en 1939. Elle compte 75 bêtes Jersey et Holstein, dont 45 en lactation. Ils possèdent 850 acres de terres de chaque côté de ce rang qui aboutit au lac Malartic.

Amorcée il y a environ quatre ans, la controverse a monté d’un cran avec la pétition signée par 45 personnes, il y a deux ans, forçant la municipalité à agir. Selon M. Rouillard, cette pétition visait à faire asphalter la chaussée, qui est en gravier, pour rendre la récupération des excréments plus facile, pas à changer la traverse de place. Le maire Réjean Guay n’est pas du même avis. Toujours est-il que les élus ont déterminé que la traverse des vaches doit obligatoirement se faire en droite ligne, et de façon perpendiculaire au chemin. Les bêtes ne doivent pas longer le pavé ni l’accotement afin de se rendre à destination. Les frères Rouillard écopent donc d’une amende chaque fois que leurs vaches déambulent sur le chemin et qu’ils le salissent.