Élevage 29 août 2014

300 éleveurs attendus dans la capitale de l’oie blanche

d0063f2bb603b567c7a64e08e4a119da

MONTMAGNY — La crème de la crème des éleveurs d’animaux se retrouvera à la mi-août à Montmagny, la capitale de l’oie blanche, lors de la tenue de la compétition provinciale de jugements d’animaux.

« On attend plus de 300 éleveurs de tout le Québec », prédit la directrice générale de la 62e édition de l’Expo provinciale Montmagny, Isabelle Desrosiers.

Elle ne cache pas que le stress commence à s’emparer des organisateurs de cet événement – dont le thème est : « Exprimez votre côté animal » – qui se déroulera du 16 au 25 août. « On sent que ça approche, constate-t-elle. On sera prêts. »

Isabelle Desrosiers ne veut pas faire de fausses prédictions, mais elle souhaite une forte participation. « On croit qu’il n’est pas impossible qu’il y ait au moins 50 000 personnes qui franchissent l’entrée pendant les 10 jours », évalue-t-elle. Le seuil de rentabilité a été fixé à 25 000 visiteurs.

Le budget de l’Expo approchera le million de dollars. La contribution de Québec, d’abord chiffrée à 230 000 $, a été rehaussée à 285 000 $.
« On est en train de créer un événement d’envergure provinciale, une porte ouverte sur le meilleur de l’agriculture », a souligné, pour sa part, le président de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, président d’honneur de la 64e Expo provinciale de Montmagny.

Une première
Ce sera d’ailleurs la première fois que Montmagny sera l’hôte de la compétition provinciale de jugements d’animaux. Précisons que cet événement se déroulait, jusqu’à l’an dernier, dans le cadre de l’Expo de Québec. Cette compétition se tenait à Québec depuis 102 ans. Ses organisateurs ont abandonné pour des raisons budgétaires.

« On prend un événement qui avait lieu en ville et on le ramène en région, a noté Marcel Groleau. Si on considère que l’agriculture amène des retombées économiques pour les régions, c’en sera une de plus pour Montmagny. » Il croit que le volet jugements d’animaux va donner encore plus de crédibilité à l’Expo provinciale Montmagny. Et il est persuadé que le public va apprécier le spectacle.

« Les éleveurs qui ont gagné des prix [régionaux] vont tous se retrouver ici pour venir évaluer la performance et la valeur de leurs plus beaux sujets. C’est important pour un éleveur. Ça lui permet de se positionner. Et pour le public, de voir les plus beaux sujets qui font la fierté de nos éleveurs. »

Convaincant, M. Groleau précise que l’élevage « fait partie de nos racines ». Il conclut : « On s’est acquis une reconnaissance internationale. Pour les vaches Holstein, même si on a moins de 1 % du cheptel mondial, on figure parmi les premiers exportateurs de semences de bovins. »

Difficile de le contredire!