Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ottawa a octroyé 12 M$ aux Producteurs laitiers du Canada (PLC) pour soutenir la recherche et l’innovation en production laitière au cours des 5 prochaines années.
Ces fonds visent à créer une grappe scientifique afin de garder le secteur laitier canadien viable et rentable. Le ministre canadien de l’Agriculture, Gerry Ritz, en a fait l’annonce le 16 septembre à la Ferme Gillette, à Embrun, en Ontario. Cette somme provient du programme Agri-innovation deCultivons l’avenir 2.
« Ces fonds vont renforcer la capacité de l’industrie laitière d’effectuer une recherche d’avant-garde dans le but de rester concurrentielle durant de nombreuses années », a-t il fait valoir. « Nous apprécions cette aide fédérale qui s’ajoute à l’investissement des producteurs dans la grappe de recherche laitière, a commenté Wally Smith, le président des PLC. Ces derniers, en collaboration avec le Réseau laitier canadien et la Commission canadienne du lait, versent de leur côté 6,7 M$ à cette recherche de pointe. La part des PLC s’élève à 5,3 M$.
Au total, la grappe scientifique laitière canadienne bénéficiera donc de 19 M$ au cours des 5 prochaines années. « Il est toutefois trop tôt pour ventiler cette somme entre les provinces canadiennes », a précisé Thérèse Beaulieu, directrice adjointe, Communications stratégiques aux PLC.
La production laitière durable, la génétique et la génomique laitières ainsi que le côté nutritif du lait figurent parmi les principaux champs de recherche. « Un plus gros accent sera mis sur la génétique durant cette période », a noté Mme Beaulieu. Ces investissements devraient améliorer la productivité et le bien-être des bovins laitiers et se traduire par la mise en marché de produits novateurs et bienfaisants pour la santé.
Le Canada fait figure de leader notamment en recherche en génétique laitière : ses exportations de matériel spécialisé en la matière ont dépassé 110 M$ en 2012.