Économie 6 décembre 2024

Une aide de 2,8 M$ accordée aux Fermes Burnbrae

L’entreprise Les Fermes Burnbrae a obtenu une aide financière de 2,8 M$ du provincial pour moderniser son usine de transformation d’œufs, située à Upton, en Montérégie. Une part de 1,8 M$ a été versée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par l’entremise d’Investissement Québec, et une autre part de 1 M$ provient du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ces montants permettront d’installer de nouvelles unités technologiques pour faire recirculer l’eau en circuit fermé.

Les effluents seront progressivement débarrassés de tous leurs polluants pour atteindre une qualité potable, favorisant ainsi la réutilisation de l’eau dans le procédé industriel. La consommation d’eau potable provenant de l’extérieur pourra ainsi être fortement réduite.

MAPAQ

Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a indiqué que cet investissement permettrait aux Fermes Burnbrae, « qui possède la plus importante usine de transformation d’œufs au Québec, de continuer leur croissance tout en réduisant leur empreinte écologique ». L’usine d’Upton transforme annuellement 702 millions d’œufs en différents produits liquides pasteurisés vendus dans une proportion de 30 % au Québec, de 68 % ailleurs au Canada et de 2 % aux États-Unis.