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De plus en plus de propriétaires d’entreprises agricoles voient leur situation financière se dégrader. Conscients que le contexte d’affaires change, ils cherchent un moyen pour continuer d’évoluer tout en ayant une entreprise prospère et rentable… Est-ce votre cas? Si oui, une planification stratégique pourrait s’imposer.
Qu’est-ce qu’un plan stratégique?
C’est un document résumant la manière dont les propriétaires désirent développer et faire fonctionner leur ferme par l’établissement d’objectifs à atteindre et d’un plan d’action d’au moins 12 mois servant de guide afin de passer de la situation actuelle à la situation désirée. La planification stratégique offre l’occasion de réfléchir à un problème particulier et de trouver des stratégies d’adaptation à un contexte d’affaires en changement. Bref, à déterminer où les propriétaires veulent amener leur entreprise dans le futur.
Pour établir un plan stratégique, il faudra répondre à cinq questions simples : Où en sommes-nous? Quels sont les résultats souhaités? Comment allons-nous faire pour les obtenir? De quelle manière allons-nous mesurer les progrès? Qui fera quoi?
Les étapes :
- Faire le point sur la situation actuelle : ce qui doit être amélioré
Identifier qui participera à la démarche : les dirigeants ou propriétaires, les employés clés de l’entreprise, les conseillers clés (agronome en gestion, conseillers financiers ou techniques, conseillère CRÉA ou autres).
Collectivement et individuellement : préciser les attentes, les enjeux de la démarche, les besoins à satisfaire; ce qui va bien et doit être continué; ce qui doit être modifié. Un diagnostic d’entreprise doit être établi, incluant tous les aspects – sans oublier les ressources humaines – afin de bien identifier les forces et facteurs limitants ainsi que les menaces et opportunités.
- Les orientations
Vision, mission, valeurs, objectifs, priorités : revoir ou redéfinir la vision et la raison d’être de l’entreprise, les trois principales priorités stratégiques et les facteurs de succès en fonction de l’analyse stratégique
- Les stratégies
Actions à poser, moyens à utiliser : revoir l’alimentation, l’organisation des activités aux champs, la politique d’achat de machinerie ou de gestion des activités de production, les prévisions budgétaires. On déterminera qui fera quoi et pour quand.
- Réaliser le plan d’action
Prévoir l’évaluation des résultats et modifier le plan au besoin.
Quand l’équipe de travail connaît la direction à suivre, partage les mêmes valeurs, est informée des moyens à utiliser, connaît le rôle de chacun et peut mesurer les progrès réalisés, il y a plus de cohésion et d’efficacité; la communication et la gestion des conflits sont plus faciles et le climat plus harmonieux. Qu’attendez-vous pour établir le plan stratégique de votre entreprise?