Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Juste avant le déclenchement des élections, deux programmes de soutien à l’investissement de La Financière agricole du Québec (FADQ) ont reçu du gouvernement du Québec 30 M$ supplémentaires sur deux ans, ce qui permettra d’accepter 2 300 projets de plus.
Il s’agit d’abord du Programme d’appui au développement des entreprises agricoles du Québec (PADEAQ), qui donne la possibilité d’obtenir jusqu’à 20 000 $ sur cinq ans pour une ferme qui fait des investissements liés à la production. Quant au Programme d’appui à la diversification et au développement régional (PDDR), il vise autant les exploitations que les producteurs transformateurs et peut offrir jusqu’à 15 000 $ sur une période de trois ans.
Une même entreprise peut demander le soutien du PADEAQ et du PDDR. La FADQ calcule que ces deux programmes devraient générer 1 G$ d’investissements totaux dans le secteur agricole.
Les sommes injectées proviennent d’une enveloppe plus importante pour soutenir la compétitivité des entreprises en période de tensions commerciales initiées par le président Trump. Un montant de 15 M$ sur deux ans est également prévu pour les productions végétales et apicoles.
Les producteurs de porcs et de grains qui n’ont pas déjà profité de ces programmes peuvent prévoir une augmentation de la production, une nouvelle entreprise, une mise aux normes pour le bien-être animal, la certification biologique, le drainage ou l’ajout de nouvelles technologies.