Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Soupçonnés d’avoir comploté depuis 2015 pour fixer le prix du bœuf, les transformateurs Cargill, JSB Food Company, Tyson Foods et National Beef Packing Company sont visés par une demande d’action collective au Québec. Ces entreprises contrôlent 85 % du marché canadien et 80 % du marché américain.
Le prix du bœuf ne cesse d’augmenter dans les épiceries. Il a notamment bondi de 16,8 % en un an, rapporte La Presse. La requête, déposée en Cour supérieure du Québec le 24 mars, demande la condamnation des entreprises à verser aux Québécois l’équivalent des revenus générés par la portion artificiellement gonflée des prix de vente de bœuf acheté au Québec depuis 2015. Pour aller de l’avant, l’action collective devra être autorisée par un juge.w
Devant les producteurs de bovins réunis en assemblée le 30 mars, le ministre provincial de l’Agriculture, André Lamontagne, a réitéré l’importance de développer la filière bœuf sur le territoire québécois, notamment en matière de transformation. « Chaque semaine qu’on réussit à accroître ce qu’on consomme, produit et transforme chez nous, ces histoires de cartel, s’il y en a, ça va nous affecter de moins en moins, dit-il. Les cours jugeront d’une telle chose […], mais les enjeux qu’on a pour accroître l’autonomie alimentaire, c’est d’améliorer la qualité de la transformation, ainsi que les volumes transformés et ultimement, les places sur les tablettes. »