Économie 20 septembre 2016

Processus allégé pour les travailleurs étrangers

Un comité fédéral a dévoilé hier 21 recommandations pour améliorer le Programme des travailleurs étrangers temporaires. De belles avancées si elles sont mises en œuvre, selon l’industrie agricole.

Parmi les recommandations du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, il est suggéré de supprimer la durée cumulative de quatre ans, d’abolir la spécificité de l’employeur unique associé au permis de travail, de simplifier et de standardiser le processus de demandes des études d’impact sur le marché du travail et de faciliter l’accès à la résidence permanente.

« C’est un rapport qui contient de belles recommandations pour le secteur agricole, mais il reste à voir ce que le gouvernement va en faire », affirme la directrice des communications et du service à la clientèle à la FERME, Nathalie Pouliot. L’organisme affirme vouloir poursuivre son examen du rapport avant de le commenter plus à fond.

La réforme 2014 en cause

Les employeurs agricoles et les travailleurs étrangers temporaires (TET) exprimaient depuis longtemps leurs préoccupations au sujet des réformes de 2014. Le Comité a adopté une motion, le 21 mars 2016, afin d’entreprendre une étude « qui porte principalement sur le programme actuel et sur les moyens de l’améliorer », stipule le rapport.

De plus, le Comité recommande d’augmenter la limite de main-d’œuvre étrangère qu’une entreprise peut embaucher de 10 à 20 % et de permettre l’apport de modifications mineures aux contrats entre les TET et leurs employeurs, si les deux parties y consentent.