Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour la prochaine saison de récolte, le chanvre biologique sera payé au prix record de 4 200 $ la tonne aux producteurs.
Le plus grand acheteur de la province, Aliments Trigone, attribue cette hausse à la rareté du chanvre biologique sur le marché canadien, en raison des deux dernières années de récolte catastrophiques dans l’Ouest canadien et des faibles arrivages chinois au pays. « C’est le compétiteur de l’Ouest qui est arrivé avec un nouveau prix de 4 200 $ la tonne, et le producteur a le choix de vendre soit à eux ou soit à nous, alors on n’a pas le choix d’accoter ce prix si on veut avoir du grain à transformer dans la prochaine année », explique Katy Lamonde, la responsable des approvisionnements en grains d’Aliments Trigone.
Elle précise que depuis le début de la pandémie, les transformateurs nord-américains préfèrent acheter des grains produits localement plutôt que d’assumer des frais de transport maritime deux fois plus élevés qu’à l’habitude pour importer des produits. Mme Lamonde souligne que le prix du transport terrestre entre le Canada et les États-Unis s’est accru de 60 à 100 % depuis l’imposition du passeport vaccinal aux camionneurs.
Gare au marché inondé
Devant la demande grandissante des consommateurs pour ses produits, Aliments Trigone a augmenté de 15 % les volumes de chanvre achetés aux producteurs. Katy Lamonde invite cependant ceux-ci à ne pas se lancer en production sans contrat en main. « Avec ce nouveau prix, ce sont les producteurs actuels qui en produiront en plus grande quantité, et oui, il y a des nouveaux producteurs qui veulent se lancer là-dedans. Par contre, il ne faudrait pas qu’ils s’emballent trop vite et décident de produire sans contrat parce qu’on arrivera à l’automne avec un marché inondé de grains et le prix va planter rapidement, comme ça s’est déjà produit dans le passé », dit-elle.
L’augmentation du prix devra toutefois se refléter dans le panier d’épicerie du consommateur de chanvre biologique, prévient Mme Lamonde.