Économie 1 mai 2024

Le Bureau de la concurrence s’inquiète de l’achat de Viterra par Bunge

Le Bureau de la concurrence affirme que l’acquisition de Viterra par Bunge, d’une valeur de 8,2 G$ US, réduirait « vraisemblablement » la concurrence sur les marchés agricoles du Canada.

Dans un rapport publié le 23 avril et adressé au ministre des Transports, Pablo Rodriguez, le bureau affirme que l’accord est susceptible de nuire à la concurrence sur les marchés d’achat de grains dans l’Ouest canadien ainsi que pour la vente d’huile de canola dans l’Est du Canada.

Le rapport fait également état que Bunge pourrait influencer le comportement de G3 Global Holdings, un concurrent majeur de Viterra. Bunge est un actionnaire minoritaire de G3, qui exploite des silos à grains dans plusieurs des mêmes régions que Viterra.

« La transaction proposée entraînerait vraisemblablement des effets anticoncurrentiels sensibles sur les marchés agricoles au Canada et une perte importante de rivalité entre Bunge et Viterra dans un certain nombre de marchés », a indiqué le Bureau de la concurrence. 

La société américaine Bunge a annoncé l’année dernière un accord visant à acheter Viterra pour 8,2 G$ US en espèces et en actions.

Les deux sociétés ont déclaré dans un communiqué de presse que les préoccupations exprimées étaient injustifiées et qu’elles ont hâte de travailler avec Transports Canada et le Bureau de la concurrence pour fournir de plus amples informations sur ces inquiétudes.

Elles se sont aussi déclarées satisfaites des progrès du processus réglementaire et sont convaincues que la transaction apportera des avantages considérables au Canada.

Transports Canada a jusqu’au 2 juin pour réaliser une évaluation d’intérêt public et la remettre au ministre. La décision finale concernant la transaction proposée sera prise par le cabinet fédéral, sur la base de l’avis du ministre.

Bunge est la plus grande entreprise de transformation de graines oléagineuses au monde, exploitant 300 installations dans plus de 40 pays et employant environ 23 000 personnes. 

Viterra, propriété du géant suisse des matières premières Glencore, ainsi que de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et de British Columbia Investment Management Corporation, est présente dans 37 pays et compte plus de 16 000 employés. Anciennement connue comme l’emblématique Saskatchewan Wheat Pool, elle est une entreprise de manutention de céréales qui compte plus de 80 installations à travers le pays.

Cette fusion fait partie d’une vague de consolidation en cours dans le secteur agricole ces dernières années. Parmi les fusions notables, citons l’accord de la société allemande Bayer en 2018 pour acquérir Monsanto, d’une valeur de 66 G$ US, ainsi que la fusion en 2018 entre Agrium et PotashCorp de la Saskatchewan, qui a donné naissance à Nutrien, le plus grand producteur de potasse au monde.


Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2024. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.