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Gaétane et Yves cherchaient une ferme depuis 10 ans. Enfin, ils rencontrent un propriétaire prêt à « transférer » au suivant. En 2003, ils deviennent la relève d’une entreprise ovine de 337 brebis. En 2014, ils intègrent leur fils, Étienne, à la Ferme Épiphanoise inc. L’entreprise possède alors un troupeau d’environ 1 000 brebis.
Accepter de transférer sa ferme à une relève non apparentée, c’est offrir l’agriculture à plusieurs générations futures. Environ 75 % des propriétaires aimeraient que la pérennité de leur exploitation soit assurée. Le défi : poser des actions pour être prêt à rencontrer une relève.
Quoi faire pour se préparer?
– Préparer son cœur
Ne sous-estimez pas l’impact émotif lié à votre attachement à la ferme. Discutez avec vos proches du projet de transfert. Identifiez les gains. Imaginez le nouveau chapitre de votre vie. Prévoyez une nouvelle organisation de votre horaire et entretenez votre réseau social.
Rencontrez une conseillère en transfert CRÉA; celle-ci saura vous aider à clarifier votre projet et vous guider dans l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Elle propose une démarche structurée axée sur vos besoins et objectifs. C’est souvent la première professionnelle à consulter.
– Préciser les conditions de transfert
Prévoyez la durée et l’échéance. Déterminez le lieu de résidence. Faites un diagnostic et une évaluation avec un agronome en gestion. Le diagnostic vous offrira un outil pour présenter votre entreprise à une relève. Consultez un fiscaliste pour identifier les meilleures options. Estimez vos besoins financiers à la retraite et comment vous souhaitez aider vos enfants. Faites-vous une idée du prix de vente espéré en vous rappelant que la somme des actifs diffère très souvent de la valeur économique; précisez le « bout » que vous serez prêt à faire. Déterminez le profil de la relève. Évaluez si la cogestion est une avenue intéressante.
Le facteur humain influence grandement la réussite d’un transfert non apparenté. La confiance joue un rôle déterminant. Le propriétaire veut être rassuré sur la capacité de la relève à assurer la continuité de l’entreprise (connaissances, compétences, attitude). Et la relève désire être rassurée sur la volonté réelle du propriétaire de transférer son entreprise. Clarifier vos conditions de transfert donne du sérieux à votre démarche. Vous éviterez des déceptions et gagnerez du temps, c’est certain.
Sachez que le processus de transfert implique plusieurs décisions et demande l’expertise de plusieurs intervenants. La coordination de l’équipe multidisciplinaire par la conseillère en transfert CRÉA est très appréciée à la fois par les clients et par les professionnels. L’échange d’information améliore la qualité et la rapidité du travail des experts consultés.
Pour amorcer votre réflexion, contactez une conseillère en transfert du Réseau des CRÉA de votre région.
Antonine Rodrigue / Conseillère en transfert, CRÉA Bas-Saint-Laurent