Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Travaillez-vous avec un conseiller ou un groupe en gestion agricole? Utilisez-vous votre comptabilité ou est-ce une banque de chiffres que vous donnez simplement au comptable à la fin de l’année? Une comptabilité de gestion (ou analytique) est un outil exceptionnel pour un gestionnaire d’entreprise. C’est une façon de faire sa tenue de livres en incluant des précisions utiles à la gestion de l’entreprise.
Pour réaliser une bonne comptabilité de gestion, il vous faut : un système de comptabilité complet, une charte de comptes personnalisée à votre entreprise et la comptabilisation des quantités de produits vendus et achetés pour pouvoir déterminer votre coût de production.
Peu importe votre choix de système de comptabilité, celui-ci doit être adapté à la taille de votre entreprise et à vos besoins. Puis, une bonne charte de comptes doit être établie. Elle permet de séparer les différents comptes d’actifs, de passifs, de revenus et de dépenses. Un compte peut comprendre des sous-comptes qui permettront de détailler et de comparer différents types de dépenses. Il est ensuite plus facile de prendre une décision réfléchie.
Coûts variables et coûts fixes
Il est aussi important de différencier les coûts variables et les coûts fixes. Les coûts variables sont les coûts qui diffèrent selon le niveau de production. Les coûts fixes sont des dépenses qui ne sont pas influencées par la production. Il s’agit de dépenses que vous avez, peu importe le travail effectué. D’autres détails comme les quantités achetées ou vendues peuvent s’ajouter à la comptabilité.
Le gestionnaire peut ensuite comparer les coûts d’achat d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre, ainsi qu’établir son coût de production. Il est indispensable de connaître votre coût de production, car il vous aide à constituer un prix avantageux et à mieux négocier face aux prix du marché. Puis, il permet de déterminer vos coûts et de voir s’ils peuvent être réduits. Le coût de production permet aussi de dégager la marge bénéficiaire, afin de savoir quelle activité vous rapporte vraiment.
Une bonne comptabilité de gestion permet de faire de la planification, des prévisions, des budgets et d’autres analyses pour votre entreprise. Ainsi, la rencontre avec le conseiller en gestion est optimisée, car chacun travaille sur la même base de données. Il est alors plus facile de se challenger pour améliorer ses performances. Travailler avec un conseiller en gestion vous permet de faire une rétrospection et de vous comparer avec vos pairs.