Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le prix du lait à la ferme sera encore majoré de 2,2 % le 1er février 2023, a annoncé la Commission canadienne du lait (CCL), lors d’un point de presse virtuel tenu le 1er novembre.
Cette augmentation équivaut à moins de 2 cents le litre. Rappelons qu’au 1er février 2022, le prix du lait payé aux producteurs avait été augmenté de 8,4 %, afin de compenser la flambée des coûts des intrants à la ferme, de 2020 à 2021. Étant donné le contexte inflationniste exceptionnel, une autre hausse de l’ordre de 2,5 % a ensuite été accordée pour le 1er septembre 2022. Comme le prix du lait n’est généralement ajusté qu’une fois dans l’année, en février, cette deuxième augmentation a été consentie comme une avance devant être déduite du prochain ajustement en 2023.
Pour la prochaine indexation de prix prévue le 1er février 2023, le directeur intérimaire des politiques et de l’économie à la CCL, Matthew Gaudreau, explique donc avoir appliqué une formule qui considère le coût de production à la ferme, mais aussi la variation de l’indice des prix à la consommation entre août 2021 et août 2022. La CCL a aussi tenu compte dans son calcul de l’avance accordée et en est ainsi arrivée à une indexation de prix de l’ordre de 2,2 % pour février 2023.
« Je dirais que le changement de 2,2 %, c’est très proche du taux d’inflation projeté pour l’année prochaine », assure M. Gaudreau, estimant qu’il s’agit d’une hausse raisonnable, dans le contexte actuel.
En se basant sur des données de Statistique Canada, Matthew Gaudreau affirme que le prix des produits laitiers a augmenté en moyenne de 6 % dans la dernière année, comparativement à une hausse estimée à 6,3 % pour les autres aliments.