Économie 9 mars 2018

La Financière bonifie son aide

La Financière agricole du Québec (FADQ) bonifie ses mesures d’appui pour la relève.

Alors que le 36e Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) bat son plein, la Financière et le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, annoncent une série de mesures qui permettront à la relève à temps partiel d’être admissible aux mêmes subventions que celle à temps plein.

À compter du 1er avril, la protection contre la hausse des taux d’intérêt sera donc offerte aux jeunes producteurs à temps partiel. De plus, deux subventions à la relève à temps partiel pourront désormais être versées simultanément à une même entreprise, sous certaines conditions. Les exploitants à temps partiel seront aussi admissibles au rabais de 25 % de la contribution à l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ce rabais sera mis en place pour une période de trois ans plutôt que deux.

La relève à temps plein pourra quant à elle travailler à l’extérieur de la ferme jusqu’à 21 heures par semaine, sans pénalité. L’entreprise devra toutefois tirer son revenu principal de l’agriculture.

La FADQ double du même coup la période d’application des frais administratifs minimums en financement (de cinq à dix ans). La relève aura également jusqu’à l’âge de 45 ans pour obtenir une subvention additionnelle à la suite d’une formation supplémentaire reconnue. Finalement, à compter de 2019, les jeunes producteurs bénéficieront d’un rabais de 25 % de la contribution à l’assurance récolte (jusqu’à un maximum de 2 500 $/an).

Ces mesures représentent quelque 1,4 M$/année pour un investissement total de 7 M$ sur cinq ans, a souligné le ministre Lessard devant les délégués de la FRAQ. Questionné par la Terre, Laurent Lessard assure continuer à travailler sur l’enjeu de l’accès aux capitaux. « Il y a un budget qui s’en vient et mes efforts sont mis là-dessus, parce qu’il sera pour cinq ans. La relève fera partie de la Politique bioalimentaire », a-t-il promis.