Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC – Les nouvelles sont bonnes pour le secteur agricole québécois, alors que les producteurs devraient enregistrer des recettes monétaires records en 2021, atteignant les 11,1 G$, et des revenus nets de 1,8 G$.
« L’agriculture se porte bien au Québec. […] On est l’une des agricultures les plus rentables [au Canada] », a mentionné Charles-Félix Ross, directeur général de l’Union des producteurs agricoles, en ouverture du congrès de l’organisation, le 30 novembre 2021 à Québec.
Les données proviennent de l’Agro-indicateur de La Financière agricole du Québec. L’indicateur affiche des prévisions de dépenses totales pour les entreprises agricoles de 9,4 G$ en 2021 en comparaison à 9,1 G$ en 2020. La baisse du taux directeur de la Banque du Canada à sa valeur plancher de 0,25 % et les assouplissements financiers mis en place par les institutions financières ont contribué à diminuer les coûts d’emprunts des exploitations agricoles.
Cette progression du secteur agricole est également en phase avec la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Québec, qui devrait atteindre les 7 % en 2021. Mentionnons que le PIB du Québec avait diminué de 5,3 % en 2020. Le milieu agricole avait eu plus de chance au plus fort de la pandémie, avec des ventes qui avaient augmenté et même atteint en 2020 un niveau record de 10,3 G$. Dans l’ensemble du Canada, la récupération s’avère plus lente en 2021 avec une prévision de croissance de 5,1 % pour l’ensemble de l’économie.